Top Albums 2013

Voici enfin mon best of des albums de 2013. Alors qu’on soit bien d’accord, il ne s’agit pas d’un top artiste ou top single, sinon j’aurais pu y mettre des gens comme les Von Pariahs ou Disclosure. Je parle bien ici d’albums : des trucs que j’ai écouté et écoute encore du début à la fin en prenant mon pied à chaque seconde. Ca fait un petit moment que j’y réfléchis mais j’avais encore quelques hésitations. Alors roulement de tambour !!

5. Ishome – Confession

Une des bonnes découvertes de l’année. L’album de la DJ Russe a été une excellente surprise pour moi alors que ce style d’electro, assez 90s finalement, n’est pas forcément ma tasse de thé au départ. La seule vraie déception est  l’indisponibilité de cet album au format vinyl (« pour le moment » aux dires du label Fuselab pour ceux que ça intéresse).

 

4. Rhume – Rhume

Une sorte de Slam Punk. Grand Corps Malade en sevrage de crack. Des textes absurdes au service d’instrus aussi créatives que destroy, Rhume sera pour moi une des grosses révélations de 2013 et indéniablement le groupe à suivre en 2014.

 

3. La Femme – La Femme

Si l’on m’avait dit que j’allais placer 2 groupes français dans mon top 5 en début d’année, j’aurais été dubitatif. Mais en 2013 nos groupes nationaux se sont déchirés. La Femme, c’est le vrai retour de la pop. Une musique (faussement) simple et efficace comme on aimait dans les années 80. Des textes aussi déprimants que drôles. J’y entends du Daho, du Taxi Girl, avec la petite touche de Surf Rock made in Biarritz. La grosse réussite cocorico de l’année.

 

2. Blood Orange – Cupid Deluxe

Faire du RnB avec classe n’est pas donné à tout le monde. 2012 m’avait révélé Franck Ocean, 2013 aura été pour Blood Orange. Une musique chaude aux accents groove, très envoutante et dans l’air du temps. Un petit bijou.


1. Jon Hopkins – Immunity

L’album génial un peu sorti de nulle part. C’est pourtant un 2ème album, mais sans commune mesure avec le premier. Le mec a du être frappé par la foudre entre temps. Une electro souvent très rythmée à la limite de la techno, ultra produite et en même temps très « sale ». Des morceaux qui individuellement peuvent faire un ravage sur les dancefloors et qui s’inscrivent dans une oeuvre d’une heure qu’on ne voit pas passer … Un voyage électronique que j’ai adoré.


 

Prix spécial du Jury

Chvrches – The Bones of what you believe

Si on aime l’electro pop, on aime forcément Chvrches. C’est un peu le 2ème album de La Roux qu’on aurait aimé avoircette année, mais avec une voix plus agréable sur la durée et pour des morceaux tout aussi accrocheurs.


Mentions spéciales

Les albums qui auraient pu se retrouver dans ce classement :

  • These Hidden Hands – These Hidden Hands : énorme claque electro industrielle
  • Larry Gus – Years Not Living : une prod à la Ninja Tune chez DFA …
  • James Blake – Overgrown : 2ème album super réussi
  • Fuck Buttons – Slow Focus : Une longue attente pas déçue
  • Har Mar Superstar – Bye Bye 17 : Le retour de la vraie soul music
  • Junip – Junip : Beauté glacée
  • Jackson & His Computer Band – Glow : Retour aussi attendu que réussi

Une pensée sur “Top Albums 2013”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *