Les classiques du mois : Sampling

En ce joli mois de Décembre, j’aurais dû faire une spéciale Noël, et avec cette MAUDITE tradition séculaire des artistes qui chantent Noël, je n’aurais pas eu beaucoup de mal à trouver des perles. Mais Noël, c’est cul-cul et on va s’en farcir encore 3 bonnes semaines.

Donc voici simplement pêle-mêle quelques vieux et très bons morceaux, samplés depuis avec succès, comme j’aime à le faire. Je commencerais par ce morceau absolument magnifique de Janis Ian, samplé depuis par Busdriver dans l’excellent « Unemployed Black Astronaut« .

 

L’ami Kanye West a fait l’actualité ces derniers jours avec son clip top délire pour « Bound 2 », repris et parodié un peu partout dans le monde. Le morceau original, interprété par des wannabe Jackson Five, les « Ponderosa Twins + One » est également un petit chef d’oeuvre Soul :

 

On va finir par 2 monstres sacrés dans leur style respectif : Giorgio Moroder et DJ Shadow. Ce dernier avait samplé le premier sur son célébre « Organ Donor », un des morceaux phare d’Entroducing, un de mes albums préférés de tous les temps.

http://www.youtube.com/watch?v=ERMWeJ_cPK0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *